Tire lait électrique : Le meilleur comparatif 2018 avec avis

CONSEILS POUR L’ACHAT D’UN TIRE-LAIT ÉLECTRIQUE

Avant d’acheter un tire-lait électrique, lisez ce guide approuvé par les mères et les pédiatres et ne payez pas le bizutage pour choisir quelque chose qui ne sera pas utile ou vous donnera des problèmes.

 

TIRE-LAIT ÉLECTRIQUE OU MANUEL ?

Commençons par l’essentiel : s’assurer que ce dont vous avez vraiment besoin est un tire-lait électrique.

Un extracteur électrique diffère du manuel en ce qu’il a un moteur intégré qui fera l’aspiration pour vous, donc il sera plus confortable, plus rapide et moins fatigant. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’actionner manuellement le tire-lait, mais tout le travail d’extraction sera effectué par l’appareil pour vous.

Un tire-lait électrique est le meilleur choix lorsque vous pompez fréquemment (en commençant une fois par jour) pendant un certain temps :

Vous retournez au travail et, par conséquent, vous aurez peu de temps. Si vous buvez plus de lait que votre bébé et que vous devez finir de vider vos seins régulièrement. Cela vous permettra d’éviter l’inconfort, la congestion et la mammite. Les mères qui ont souffert pendant l’accouchement et qui ont besoin de repos : le tire-lait électrique fera le travail mécanique pour vous, ce qui vous demandera beaucoup moins d’efforts.

Vous voulez partager l’allaitement avec votre partenaire : par exemple, pouvoir vous relayer la nuit sans perdre tous les avantages de donner votre propre lait à votre enfant. Vous avez de la difficulté à nourrir votre petit directement, par exemple, parce que c’est prématuré.

Vous produisez peu de lait et voulez stimuler la production. Vous voulez gagner un peu de liberté en ayant un peu plus de temps pour vous. Si l’utilisation que vous voulez faire de votre tire-lait sera très sporadique, un tire-lait manuel peut être le meilleur choix pour vous. Cela vous permettra d’économiser de l’argent que vous pourrez réinvestir dans d’autres choses pour vous et votre enfant.

Si vous hésitez encore, vous pouvez consulter ce guide sur les tire-lait manuels pour finir de vous guider sur l’option qui vous convient le mieux.

Avantages

  • Plus rapide grâce à une puissance d’aspiration plus élevée
  • Plus confortable (pas de force répétitive des mains)
  • Moins d’efforts
  • Plus facile de simuler le rythme de succion de votre bébé
  • Vous n’aurez pas les deux mains pleines.

Inconvénients

  • Quelque chose de plus fort
  • Nécessite une source d’alimentation pour fonctionner
  • Plus cher

 

Une fois que vous avez clairement compris que vous avez besoin d’un tire-lait électrique, considérez ces 3 clés pour choisir celle qui vous convient le mieux :

Combien de temps vas-tu l’utiliser ?

C’est important : si vous allez l’utiliser pendant une longue période, le tire-lait électrique est votre meilleure option. D’un autre côté, s’il s’agit d’un traitement ponctuel (p. ex. pendant un court traitement antibiotique), un traitement manuel peut suffire.

Combien de fois allez-vous l’utiliser ?

Si ce sera tous les jours, je recommande un tire-lait électrique tel que Medela Swing ou Philips Avent, qui sont actuellement les 2 meilleures options sur le marché. Si vous allez aussi les utiliser plusieurs fois par jour, un tire-lait double comme Medela Swing Maxi peut être le meilleur choix pour vous.

Où allez-vous l’utiliser ?

Si vous avez l’intention de toujours l’emporter avec vous et de pomper à l’intérieur comme à l’extérieur, je recommande une option compacte comme Nuk Luna.

 

De plus, comme je l’expliquerai tout au long de ce guide, il est important que vous preniez en considération les points suivants avant de faire un choix :

1. réglage : avoir des tailles de bonnet différentes afin que vous puissiez utiliser celui qui convient le mieux à votre type de mamelon. L’utilisation d’un entonnoir de taille incorrecte peut causer de l’inconfort et allonger inutilement chaque extraction.

2. Confort : bonnet souple et arrondi avec adaptation anatomique au sein. Ceci rendra les extractions plus agréables et confortables.

3. Intensité d’aspiration : Je recommande que le tire-lait soit réglable en puissance d’aspiration pour l’adapter à vos besoins. Plus de puissance sera plus rapide, mais cela pourrait être douloureux, alors que moins de puissance pourrait ne pas vider vos seins ou être trop lent.

4. Technologie de pompage : certains tire-laits, comme celui de Medela, ont perfectionné le processus de pompage en le divisant en deux phases, comme le ferait votre bébé : une première phase de succion rapide pour stimuler la descente du lait et une deuxième phase de succion plus lente pour permettre au lait de circuler de façon optimale.

5. Conception simple : facile à monter, démonter, nettoyer et stériliser, vous allez le faire tous les jours ! Moins vous avez de pièces et plus il est facile à assembler et à nettoyer, plus vous pouvez économiser du temps et le consacrer à de meilleures choses, comme votre enfant.

6. Pièces de rechange : assurez-vous que si un composant est endommagé, il sera facile à remplacer. Les grandes marques comme Medela et Philips ont l’avantage d’être vendues partout, il est donc très facile d’obtenir toutes sortes de pièces de rechange.

7. Qualité : ne lésinez pas sur votre tire-lait. C’est un appareil qui vous sera d’une grande aide et conçu pour durer longtemps (vous pouvez même l’utiliser à nouveau si vous décidez d’avoir un autre enfant). Un tire-lait de mauvaise qualité peut devenir un objet inutilisable, soit parce que ses pièces sont souvent endommagées, soit parce qu’il ne remplit pas bien sa fonction d’extraction. Si vous ne pensez pas que vous allez l’utiliser beaucoup, un tire-lait manuel de qualité est préférable à un tire-lait électrique de mauvaise qualité !

8. Consultation avec un expert : votre sage-femme peut vous guider et vous conseiller pour vous aider à choisir la meilleure option pour vous. Elle pense qu’elle a l’expérience et la connaissance de dizaines, voire de centaines de cas de mères différentes.

 

PARTIES D’UN TIRE-LAIT ÉLECTRIQUE

 

Pièces de tire-lait électrique

 

Moteur : importance de l’efficacité
Le moteur est la partie du tire-lait qui exerce la force d’aspiration pour exprimer le lait.

L’efficacité du moteur est basée sur sa puissance et la fréquence des cycles d’aspiration. Vous pensez qu’un bébé tète habituellement entre 45 et 55 fois par minute, donc plus le moteur imite cette fréquence naturelle, plus il sera efficace.

De plus, il est très utile que la vitesse du tire-lait soit ajustable pour mieux répondre à vos besoins et à votre rythme. Medela est la marque qui a le plus perfectionné le pompage du lait grâce à sa technologie exclusive 2-Phase Expression qui consiste en deux phases séquentielles imitant la façon dont un bébé tète :

Phase de stimulation : au début, le tire-lait stimule l’extraction par de courts mouvements, imitant la succion courte et rapide effectuée par le bébé au début.
Phase de pompage : Lorsque le lait commence à couler, le moteur change le rythme pour produire des mouvements plus lents et plus longs.
Si vous voulez en savoir plus sur ce système, vous pouvez consulter la vidéo expliquant le fonctionnement de la technologie 2-Phase Expression :

Autres facteurs pertinents à prendre en compte :

Niveau sonore : pour optimiser votre confort et votre tranquillité d’esprit pendant le pompage, il est important que votre tire-lait fasse le moins de bruit possible, il est recommandé qu’il ne dépasse pas 60-70 décibels.

Source d’alimentation : Il est recommandé de choisir un modèle qui peut être utilisé en plus d’être branché sur le secteur, avec des piles ou une batterie pour pouvoir l’utiliser librement, même si vous ne disposez pas d’une prise de courant.
Entonnoir ou tasse : confort et adaptabilité

 

Gobelet tire-lait

L’entonnoir est la partie que vous allez attacher à votre sein pour exprimer le lait.

Il est important qu’il soit fait d’un matériau doux et ergonomique afin qu’il s’adapte bien à votre poitrine et que l’extraction soit confortable.

Il est également essentiel que la tasse et les autres parties du tire-lait qui entrent en contact avec le lait ne contiennent pas de BPA (bisphénol-A), ce qui pourrait être dangereux pour votre bébé. Si vous voulez en savoir plus sur le BPA, vous trouverez ici des informations sur ce produit et ses effets nocifs possibles sur la santé.

La plupart des tire-lait sont livrés avec un bonnet standard, mais ce n’est peut-être pas la taille dont vous avez besoin, il est donc important que vous en choisissiez un qui a la possibilité d’acheter d’autres tailles.

Il existe également des entonnoirs génériques qui peuvent être utilisés pour la plupart des extracteurs.

Rappelez-vous que l’extraction ne doit PAS être douloureuse. Si c’est le cas, il se peut que vous utilisiez un type ou une taille de tasse qui n’est pas approprié. Essayez de redimensionner ou d’utiliser l’une des tasses génériques, qui peut avoir une forme qui convient mieux à votre poitrine.

 

TYPES DE TIRE-LAIT ÉLECTRIQUES

Ils n’ont qu’une tasse, vous devrez donc exprimer le lait d’un sein puis de l’autre.

Ils ont l’avantage d’être moins chers, mais ils sont plus lents parce que vous effectuerez l’extraction séquentiellement (compter environ 10 minutes par coffre).

Ce type de tire-lait convient pour une fréquence d’utilisation d’environ 1-2 fois/jour.

Autres facteurs pertinents à prendre en considération :

Niveau sonore : Pour optimiser votre confort et votre tranquillité d’esprit pendant le pompage, il est important que votre tire-lait fasse le moins de bruit possible, il est recommandé de ne pas dépasser 60-70 décibels.
Alimentation : Il est recommandé de choisir un modèle qui peut être utilisé en plus d’être branché au secteur, avec des batteries ou une batterie pour une utilisation gratuite, même si aucune prise de courant n’est disponible.
Entonnoir ou tasse : confort et adaptabilité

 

L’entonnoir est la partie que vous allez attacher à votre sein pour exprimer le lait.

Il est important qu’il soit fait d’un matériau doux et ergonomique afin qu’il s’adapte bien à votre poitrine et que l’extraction soit confortable.

Il est également essentiel que la tasse et les autres parties de la pompe qui entrent en contact avec le lait ne contiennent pas de BPA (bisphénol A), ce qui pourrait être dangereux pour votre bébé. Si vous voulez en savoir plus sur le BPA, vous pouvez trouver ici des informations à son sujet et ses effets nocifs possibles sur la santé.

La plupart des pompes sont livrées avec un bonnet standard, mais ce n’est peut-être pas la taille dont vous avez besoin, il est donc important d’en choisir un qui a la possibilité d’acheter d’autres tailles.

Il existe également des entonnoirs génériques qui peuvent être utilisés pour la plupart des extracteurs.

Rappelez-vous que l’extraction ne doit PAS être douloureuse. Si c’est le cas, il se peut que vous utilisiez un type ou une taille de bonnet inappropriés. Essayez de redimensionner ou d’utiliser l’une des tasses génériques, qui peut avoir la forme qui convient le mieux à votre poitrine.

 

TYPES DE TIRE-LAITS ÉLECTRIQUES

Elles n’ont qu’une tasse, vous devrez donc exprimer le lait d’un sein à l’autre. Elles ont l’avantage d’être moins chères, mais sont plus lentes car elles sont extraites séquentiellement (prévoir environ 10 minutes par boîte). Ce type de tire-lait convient à une fréquence d’utilisation d’environ 1 à 2 fois par jour.

Disques absorbants jetables :

Disques absorbantsQue vous utilisiez un tire-lait ou que vous allaitiez votre bébé, il est très possible que vous les utilisiez pour éviter de tacher vos vêtements (surtout aux heures de pointe). Pour moi, les points importants lors de leur choix sont qu’elles sont grandes (environ 4 cm), épaisses pour ne pas avoir à les changer tout le temps et qu’elles ont un adhésif à coller sur le soutien-gorge.

Chauffe-biberon :

Chauffe-biberon Super utile pour réchauffer les biberons confortablement et rapidement, en s’assurant que le lait est toujours à la température optimale pour votre bébé. Personnellement, j’écarte complètement l’option micro-ondes, à la fois pour des raisons de sécurité et de perte de nutriments et parce que le lait n’est pas chauffé de manière homogène et qu’il est difficile de contrôler la température.

Stérilisateur :

StérilisateurToutes les casseroles et poêles que vous allez utiliser pour nourrir votre tout-petit (qui ne sont pas rares entre les bavoirs, tire-lait, pots, etc.) devraient être stérilisées fréquemment, alors je vous recommande d’acheter un stérilisateur au lieu de faire bouillir l’eau tous les deux ou trois fois. Vous en avez de toutes sortes!

  • Stérilisateur à micro-ondes : récipient spécial auquel on ajoute un peu d’eau et qu’on laisse au micro-ondes pendant 5 à 6 minutes.
  • Stérilisateur à vapeur : comme une bouilloire qui a un petit compartiment pour verser l’eau.
  • Stérilisateur à froid : comprimés qui sont ajoutés à l’eau dans laquelle vous mettez les casseroles et les poêles.

Haut mains libres :

Top mains libresAvec ce top, vous pourrez effectuer l’extraction de manière confortable, puisque vous n’aurez pas besoin de tenir le tire-lait avec vos mains. Vous pouvez donc lire un livre, utiliser votre téléphone portable, etc. tout en pompant votre lait.

Ils sont particulièrement utiles lors de l’utilisation d’un tire-lait double. Le seul point « négatif », c’est qu’au début, vous avez l’impression d’être une petite vache laitière qui se fait traire, mais c’est vraiment payant !

 

QUAND DOIS-JE COMMENCER À UTILISER LE TIRE-LAIT ?

Si votre bébé est né à terme, qu’il est en parfaite santé et qu’il allaite correctement, il peut être judicieux d’attendre quelques semaines avant de commencer à pomper et à stocker le lait, en silence une fois que vous vous serez habituée à votre routine quotidienne avec votre bébé et à l’allaitement.

Par contre, si le bébé a été prématuré, ne peut pas être allaité à la naissance pour une raison quelconque ou si vous avez simplement décidé d’utiliser exclusivement le tire-lait pour nourrir votre bébé, il est conseillé de commencer à utiliser le tire-lait le plus tôt possible après la naissance, de préférence entre 1 et 6 heures après la naissance.

Vous pouvez également commencer à pomper dès le début si vous devez retourner au travail bientôt et si vous voulez préparer un bon stock de lait.

Mon opinion est que, chaque fois que vous le pouvez, vous devriez attendre quelques semaines avant de commencer à utiliser le tire-lait, surtout si vous êtes une débutante, pour le faire tranquillement et éviter d’ajouter du stress à ces premières semaines qui sont habituellement déjà très occupées…

Une autre raison est qu’idéalement, le bébé devrait s’habituer d’abord à allaiter. Cela empêchera le bébé de rejeter le sein, car il est beaucoup plus facile pour lui de boire dans un biberon dans lequel il n’a pas à faire d’effort pour faire sortir le lait.

Une fois que vous commencez avec le bavoir, je vous recommande d’utiliser un de ceux qui sont spécialement conçus pour se combiner avec l’allaitement maternel, comme Medela Calma, qui a un trayon spécial qui imite le mécanisme et l’anatomie du sein.

De cette façon, le bébé doit téter pour activer le débit de lait du biberon. Il est ainsi plus facile de combiner le biberon et le sein.

 

QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT POUR POMPER MON LAIT ?

Le meilleur moment est le matin, qui est le moment où la plupart des femmes ont le plus de lait.

Si vous alternez l’allaitement maternel et le pompage : il est important que vous envisagiez de pomper entre 30 minutes et 1 heure après le dernier allaitement, et 1 heure avant d’allaiter votre bébé afin que votre corps ait eu le temps de produire à nouveau du lait.

Le faire juste après ou avec peu de temps de repos sera généralement improductif, car vous aurez à peine du lait et pouvez devenir douloureux. L’exception à cette règle sera si vous utilisez le tire-lait pour finir de vider vos seins à la fin des injections de votre bébé. Dans ce cas, vous pouvez le faire juste après la fin de l’allaitement.

Si vous n’utilisez qu’un tire-lait : prévoyez d’utiliser le tire-lait 8 à 10 fois par jour (environ toutes les 3 heures, c’est-à-dire au moment où vous allaiteriez votre bébé).

Bien sûr, ces chiffres sont donnés à titre indicatif, donc si vous produisez beaucoup de lait et que vous devez le faire un jour pour soulager la pression mammaire, c’est normal ! Au bout du compte, votre corps et les besoins de votre bébé vous diront combien de fois vous en aurez besoin.

Rappelez-vous que l’utilisation d’un tire-lait électrique de qualité est importante pour rendre le processus aussi facile que possible.

 

QUELLE QUANTITÉ DE LAIT DOIS-JE POMPER CHAQUE JOUR ?

La quantité de lait que vous pourrez pomper dépend de plusieurs facteurs tels que le temps écoulé depuis votre dernière prise ou pompage, l’appareil que vous utilisez et la pratique que vous avez avec lui, et même votre niveau de stress ou de détente.

En général, la production quotidienne moyenne de lait se situe entre 750 et 1 035 mL, bien qu’il soit normal qu’au début elle soit un peu moins élevée. Vous verrez comment, petit à petit, vous parviendrez à atteindre ces niveaux.

C’est la coutume :

Avoir plus de lait le matin
Le volume de lait que vous pompez diminue tout au long de la journée.
Les deux seins produisent des quantités différentes

Conseil
Lorsque le bébé boit du lait au biberon, n’ayant pas à faire d’effort pour en extraire le liquide, il peut boire quelque chose de plus que nécessaire. Par conséquent, je vous recommande d’utiliser un biberon spécifique pour l’allaitement maternel, tel que le Medela Calma. De cette façon, votre tout-petit devra faire l’effort de sucer le lait du biberon et ce sera la chose la plus proche de boire le lait du sein.

 

COMMENT UTILISER UN TIRE-LAIT ÉLECTRIQUE ?

Vous verrez que l’utilisation d’un tire-lait électrique est très facile. Une fois que tu t’y seras habitué, ça ne te coûtera rien.

Il suffit de le monter, de poser le bonnet sur la poitrine et d’activer le tire-lait. Une fois que vous commencez, la plupart des tire-lait électriques vous permettront de régler la vitesse d’extraction afin que vous puissiez l’adapter de la façon la plus confortable et efficace pour vous. Il y a des femmes qui font l’ablation complète d’un sein avant de passer à l’autre (environ 10 minutes/poitrine). Mais il y a aussi celles qui préfèrent faire une extraction combinée : 5 minutes dans chaque sein, 3 minutes de plus dans chaque sein et 2 minutes finales.

Si vous utilisez un double extracteur, le mécanisme est le même, mais vous irez plus vite. Pourtant, pour le prix qu’ils ont, je ne recommanderais qu’un double si vous allez l’utiliser plus d’une fois par jour.

Je vous laisse quelques conseils qui m’ont été très utiles pour faciliter le processus :

Il est important d’exprimer votre lait dans un endroit où vous vous sentez calme et confortable.
Vous trouverez peut-être utile de prendre une photo ou une vidéo de votre bébé, ou de pouvoir le regarder tout en exprimant votre lait, car cela vous aidera à exprimer votre lait plus facilement.
Il aide aussi souvent à stimuler les seins avec de l’eau chaude ou avec un chiffon chaud, car il aide à activer le réflexe d’éjection du lait.
Il est très important qu’avant d’utiliser votre tire-lait électrique pour la première fois, vous lisiez calmement les instructions pour le monter correctement.
Si vous savez déjà que vous allez utiliser un tire-lait avant d’accoucher, je vous recommande de l’acheter avant la naissance de votre bébé, afin que vous ayez le temps de vous familiariser calmement avec lui. Savez-vous qu’une fois le bébé né, vous aurez peu de temps pour la paix ?

COMMENT CHOISIR LA BONNE TAILLE DE BONNET ?

Nous avons déjà parlé tout au long de ce guide de l’importance de choisir la bonne taille d’entonnoir pour assurer une extraction efficace et indolore, mais comment savoir quelle taille est la bonne pour vous ?

Taille de bonnet correcte

Très facile, il suffit de s’assurer que le mamelon entre facilement et complètement dans la dernière partie (la plus mince) de l’entonnoir, mais pas dans l’espace autour du mamelon, car il entrera également dans la partie de l’auréole.

Petit entonnoir : le mamelon entre difficilement ou est incomplet

Grand entonnoir : il y a de l’espace autour du mamelon et une partie de l’aréole est également insérée dans l’espace prévu pour le mamelon lorsque vous utilisez l’appareil.
Voici une vidéo que j’ai trouvé utile et explicative pour choisir la bonne taille, et j’espère qu’elle vous conviendra aussi !

 

COMMENT PUIS-JE PRODUIRE PLUS DE LAIT MATERNEL ?

Pour augmenter la quantité de lait, vous pouvez essayer l’un de ces trucs :

  • Faire plus d’extractions quotidiennes
  • Buvez beaucoup d’eau fréquemment
  • Prolonger le temps de pompage environ 2 minutes après l’arrêt de la sortie du lait (le faire avec une intensité douce, pour éviter tout inconfort).
  • Masse les seins avant et pendant l’extraction
  • Gérer le stress : essayez d’exprimer votre lait dans un endroit détendu et quand vous êtes calme. Par exemple, après la douche.
  • Parlez-en à votre sage-femme ou à votre médecin pour obtenir des conseils et des directives dans votre cas particulier.

COMBIEN DE TEMPS PUIS-JE CONSERVER DU LAIT À TEMPÉRATURE AMBIANTE ?

Le lait à température ambiante (19-22 °C) peut tenir de 6 à 10 heures en bon état. Mais gardez à l’esprit que plus la température est élevée, moins le temps de refroidissement sera long. Donc, si c’est l’été, essayez de le garder au frais en tout temps ou utilisez-le le plus tôt possible.

 

PENDANT COMBIEN DE TEMPS PUIS-JE CONSERVER DU LAIT MATERNEL RÉFRIGÉRÉ ?

Essentiellement, cela dépendra de l’endroit où vous le gardez :

Réfrigérateur (4°C) : 8 jours
Congélateur (-18°C) : 4 mois

La durée de conservation peut varier pour les bébés prématurés ou malades.

 

Quelques conseils à garder à l’esprit lors de l’entreposage du lait :

Conserver le lait au réfrigérateur ou au congélateur immédiatement après l’expression.
Toujours s’assurer de stériliser les contenants de pompage et d’entreposage avant d’utiliser et d’entreposer le lait. Ne conservez pas le lait sur les étagères de la porte du réfrigérateur, car c’est là qu’il sera le moins froid.
Indiquez la date et l’heure du pompage sur les sacs ou récipients où vous allez stocker le lait. Quand vous allez l’utiliser, commencez toujours par le plus vieux, pour renouveler le stock. NE JAMAIS recongeler le lait que vous avez décongelé.

COMMENT DOIS-JE DÉCONGELER LE LAIT MATERNEL ?

Sortez le lait du congélateur et mettez-le au réfrigérateur la veille de son utilisation. Utiliser le lait dans les 24 heures suivant la décongélation.

Pour chauffer le lait, vous pouvez utiliser la méthode artisanale qui consiste à mettre le récipient dans une tasse d’eau chaude (mais pas trop chaude !). Cependant, la meilleure option est d’utiliser un chauffe-biberon, qui assurera que tout le contenu est réchauffé uniformément à la température idéale pour votre bébé.

 

0
ankara escort çankaya escort ankara escort çankaya escort ankara rus escort çankaya escort istanbul rus escort eryaman escort ankara escort kızılay escort istanbul escort ankara escort istanbul rus Escort atasehir Escort beylikduzu Escort